Le metier d’ambulancier : comment faire pour le devenir?

Être ambulancier est le rêve de beaucoup de personnes. Chaque année, plus de 2000 individus sont formés pour le métier. Une activité professionnelle qui accueille ceux qui souhaitent se reconvertir. En quoi consiste le travail ? Nous vous proposons une fiche sur le métier d’ambulancier.     

Devenir ambulancier : quelles sont les qualités requises et les missions à faire ? 

 

Le métier consiste en une intervention en urgence, en transportant les personnes qui nécessitent des soins médicaux. Le trajet se fait dans un véhicule particulier disposant des équipements médicaux d’urgences. Les personnes transportées sont amenées dans un hôpital ou une maison de retraite. 

La première qualité requise d’un ambulancier est de maitriser la conduite rapide sans pour autant nuire au confort de la personne transporté. En effet, ces personnes sont généralement blessées ou malades, elles ne peuvent pas être malmenées pendant le trajet. 

La deuxième qualité consiste à la maitrise des techniques de premier secours. Un ambulancier peut se confronter à des situations où il doit assister le patient jusqu’à ce qu’il arrive à l’hôpital. 

La troisième qualité consiste à adopter les bonnes réactions face aux patients. Un ambulancier doit garder son sang-froid, et être compréhensible. On lui exige également d’avoir une bonne gestion de stress et la capacité de rassurer les patients. Une fois arrivé à destination, il fait un récapitulatif aux médecins qui prendra en charge le patient. Les informations qu’il transmet aideront ces derniers à connaitre l’état de la personne. 

Une autre qualité consiste à la capacité d’adaptation. Les horaires de travail changent et il arrive qu’un ambulancier travaille la nuit.   

 

Quelles sont les conditions pour exercer la fonction d’Ambulancier ?

 

Pour être ambulancier, vous devez disposer d’un DEA, le diplôme attribué à chaque personne qui a réussi les tests d’entrée et a suivi la formation. 

Les tests de recrutement se constituent par des examens écrits et oraux. Pour entrer dans la formation, quelques conditions sont à remplir :

  • Dentition d’un permis B datant plus de trois ans.
  • Détenir un certificat qui témoigne la formation au premier secours ou être au moins niveau 1 à l’AFGSU
  • Être apte à conduire une ambulance, une attestation est requise
  • Détenir un certificat médical qui autorise l’exercice de la fonction d’ambulancier
  • Être en possession d’un certificat de vaccination valide 

La formation pour le diplôme dure 18 semaines et les futurs ambulanciers doivent faire un stage avant leur intégration dans l’IFA, un institut qui forme les ambulanciers en France. 

 

La carrière d’un ambulancier

 

Un ambulancier s’exerce généralement dans la fonction publique. Il est soit rattaché à un hôpital ou au SAMU. Son grade détermine sa rémunération, mais au début elle est en moyenne aux environs de 1 300 €. Si un ambulancier décide d’exercer dans le secteur privé, la rémunération mensuelle est en général correspondante au SMIC, soit 1 480 €.

Le travail d’un ambulancier peut se faire à son propre compte. Ce cas est plus courant dans les zones rurales. Une autorisation d’exercice est toutefois requise et les véhicules utilisés doivent se conformer aux normes. 

Concernant l’évolution, un ambulancier peut encadrer une équipe et organiser les opérations sur terrain. Un ambulancier peut exercer dans d’autres branches en suivant des formations.